histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Au commencement, le monde de Narnia fut créé par le lion Aslan, qui, en chantant, créa des arbres, des collines, des fleuves et autres choses essentielles à un monde. Il ajouta cependant aux animaux le don de pouvoir parler. Au commencement, son peuple n'était que des animaux. Mais Digory Kirke, le héros du premier livre, ramena deux humains (un caléchier de notre monde et sa femme Nellie). Ils devinrent les premiers souverains de Narnia. Tous les humains présents dans ce monde descendent d'eux, et des nymphes déjà existantes. Ils vécurent dans le palais de Cair Paravel, qui sera le palais royal pendant des générations de rois.

Mais quelques années seulement après sa création, Narnia fut envahie par la sorcière blanche du nom de Jadis, fille de Lilith, première femme, qui régna pendant cent ans. Elle venait du monde mourant de Charn, un monde sans vie, dont elle était la dernière souveraine, elle arriva dans notre monde grâce à Digory Kirke, ensuite elle le suivit lorsqu'il arriva à Narnia, elle y mangea une pomme magique que Digory devait ramener à Aslan, le fait de manger cette pomme la rendit immortelle et elle s'enfuit vers le nord avant de revenir accompagnée d'une armée de créatures maléfique. Seul les royaumes d'Archenland, au sud de Narnia, et Calormen, au sud d'Archenland, purent échapper à l'invasion. Beaucoup de créatures parlantes et autres faunes se rangèrent du côté de la sorcière blanche, car il leur semblait qu'aucun espoir ne pouvait arriver.

Mais un jour, une jeune fille, Lucy Pevensie, arrivée de notre monde, rencontra un faune, du nom de Mr. Tumnus. Elle se rendit compte que ce monde allait mal, mais de retour dans son monde, ses frères Peter et Edmund ainsi que sa sœur Susan ne la crurent pas... Jusqu'à ce qu'Edmund, lui aussi, arrive dans Narnia, par le même moyen que sa sœur (dans une armoire magique). La reine Jadis réussit à le corrompre, et l'incita à amener ses frères et sœurs à Narnia, car une antique prophétie disait que "au bout de cent ans de règne de la sorcière, deux fils d'Adam et deux filles d'Ève sauveraient Narnia". Après s'être alliés à Aslan, les quatre enfants tuèrent la sorcière. Ils régnèrent à quatre sur Narnia, Peter en roi suprême. Leur règne marqua une incroyable période de prospérité. Mais un jour, mystérieusement, en partant à la chasse, ils disparurent, et rentrèrent chez eux.

Après eux, la lignée du caléchier monta sur le trône, mais au bout de quelques générations, ce fût le désastre : des calormènes les attaquaient à la frontière d'Archenland, les géants du nord se faisaient de plus en plus belliqueux, et les Telmarins, un peuple venu de l'ouest, finit par les envahir. Discrètement, les animaux parlants disparurent, les créatures magiques s'effacèrent, à tel point que Narnia ne fût plus peuplé que d'humains, et que la magie passât pour un domaine de second plan. Mais 4 générations après l'invasion telmarine naquit un prince, le prince Caspian, dixième du nom : il voulait faire renaître l'âge d'or des animaux parlants et d'Aslan. Un soir, en fuguant, il découvrit que toutes les créatures magiques étaient réelles, et qu'elles s'étaient cachées dans les forêts. Il entreprit alors une guerre contre son oncle, le roi Miraz. Mais il se rendit compte qu'il n'y arriverait jamais sans aide magique. À l'aide d'artefacts qui avaient appartenu aux quatre rois légendaires, il les fît revenir, pour sauver Narnia. Guidés par le nain Trompillon, les quatre rois et reines redevenus enfants, sauvèrent Narnia après un combat entre Caspian et son oncle. Caspian régna tel ses héros, et fit reconstruire le palais de Cair Paravel, qui avait été abandonné. Plus tard, on l'apella "le navigateur", car à l'aide de Lucy, de Peter et de leur cousin Eustache Scrubb (très difficile à vivre et qui s'adoucira au cours du voyage), il voyagea jusqu'aux îles lointaines de l'est.

Mais le problème de succession de Caspian X se trouva ambigu : bien qu'il eût jadis un fils, il le perdit après une balade en forêt ; en voulant venger sa mère qui avait été mordue par un serpent, Rilian, le fils de Caspian, disparut. Dix ans après sa disparition (en années narniennes), Aslan appella Eustache Scrubb et une fille de sa classe, Jill Pole, à retrouver le prince en suivant des signes majeurs. Ils rencontrèrent en chemin Puddlegumm, un touille marais (croisement entre un humain et une grenouille)qui les aidera tout au long de la quête. Ils savaient que le prince était dans les terres dévastées du nord, au pays des géants. Après un bref passage à Harfang, le manoir des "bons géants" (qui voulaient en réalité les dévorer), ils trouvèrent le manoir de la sorcière verte, celle qui avait enlevé le prince dans le Monde-Souterrain. Le prince n'avait pas conscience de sa condition ; tous les soirs, la sorcière l'attachait à un trône d'argent, afin qu'il ne reprît pas conscience. Mais Eustache, Jill et Puddlegumm le détachèrent, tuèrent la sorcière, et sortirent du trou pour qu'il retrouve la liberté. Mais de retour au palais de Cair Paravel, ils font une terrible découverte : le roi Caspian, parti en mer pour retrouver son fils, était mort en voyage...

Quelques décennies plus tard, près de la cascade du chaudron, vécut un singe, nommé Shift et qui avait pour valet un âne nommé Puzzlle. Shift était tellement vieux qu'il avait vu l'invasion telmarine alors qu'il était déjà un vieillard. Mais il était fort malin ; il déguisa Puzzlle en lion pour le faire passer pour Aslan, histoire de gouverner Narnia. Le projet réussit, et beaucoup de monde obéit au singe, en le prenant pour le véritable roi, car il connaissait Aslan. Mais le véritable Aslan appela tous les enfants (à l'exception de Susan, qui ne croit plus en Aslan ni à Narnia) qui l'avaient aidé à sauver Narnia maintes et maintes fois. Ils réunirent toutes les créatures qui ne croyaient pas en Shift, mais ceci n'empêcha pas Narnia d'être détruite ; Peter, Lucy et Edmund étaient morts dans le déraillement d'un train. Ils trouvèrent le salut sur la montagne de lumière de Narnia, « où chaque chapitre est meilleur que le précédent ».